www.terrazen-formation.com

Terrazen

Qu'est ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong est une gymnastique taoïste faisant partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. 

 

Très imprégné de la philosophie taoïste et des principes de régulation du Qi (souffle vital), le Qi Gong se pratique soit en posture dite statique (Yin) ou bien en mouvement (Yang). Il allie le  contrôle du souffle (respiration), le relâchement du corps et la visualisation.

 

Selon la pensée Taoïste, l'Être Humain se situe entre le Ciel (Yang) et la Terre (Yin). Se situant entre Ciel et Terre, il est traversé par les souffles de la Terre (Yin) et les souffles du Ciel (Yang).

 

Tant que ces derniers circulent librement à travers lui, l'Être Humain est en bonne santé et mène sa vie selon le TAO (la voie qui lui est propre et ce pourquoi cette personne s'est incarné).

 

S'ils circulent mal ou se retrouvent bloqués (suite à un choc physique, émotionnel ou mental...), un déséquilibre s'installe dans l'Être.

 

De ce déséquilibre, peut surgir alors différents maux voire maladies et la personne sort du TAO (sensation d'être égaré, dépression, baisse de moral, remise en question de sa vie...), la relation corps-esprit est rompue.

 

Le but du Qi Gong est de rétablir une circulation correcte des souffles Yin et Yang dans l'Être afin de rétablir la relation corps-esprit.

 

Le Qi Gong est une pratique corporelle adaptée à un large public et pouvant répondre à de nombreuses attentes. Son apprentissage peut se faire à tout âge et ne nécessite  aucune condition physique ou pratique préliminaire.

 

Il s'agit tout d'abord d'un éveil corporel où le pratiquant  reprend conscience de son corps,  le découvre de manière différente, avec un potentiel inexploité.

 

Le travail postural qui englobe  les notions de centrage et d'ancrage  amène naturellement le pratiquant à une nouvelle façon de se mouvoir et de se "tenir".

 

 

Synchronisant mouvement, visualisation et respiration, le Qi Gong permet d'accroître les capacités de concentration et de mémorisation. Pratiqué comme une méditation en mouvement, il amène à une détente corporelle et mentale libérant ainsi des tensions accumulées et du stress.

 

Le Qi Gong a une action de rééquilibrage sur les méridiens d'acupuncture puisqu'il travaille sur les 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau). Il permet ainsi de soulager de nombreux maux.

 

 

 

Un des principes du Qi Gong est  la notion d'ondulation de la colonne. Il amène toutes les parties du corps à bouger ensemble, ce qui permet de prévenir ou d'atténuer les douleurs lombaires et dorsales. 

 

 

Il existe différents styles de Qi Gong : 

 

  • Qi Gong dur : ce type de Qi Gong est très utilisé par les pratiquants en arts martiaux car il permet de renforcer le corps et l'esprit. C'est ce style là que les moines shaolin ou les karatékas utilisent pour leur démonstration de force et de résistance. 

 

  • Qi Gong Médical : il est plus doux et accessible.  Il vise le maintien en bonne santé et propose des exercices s'accordant aux changements de saisons et aux différents systèmes de l'être humain (musculaire, articulaire, énergétique).  Il est ouvert à tout le monde, de 7 ans à plus de 100 ans. 

 

  • Qi Gong méditatif :  il se pratique soit debout soit assis en tailleur, en seiza (assis sur les genoux) ou sur chaise. C'est un complément indispensable à la pratique des 2 précédents.

 

Lors de nos ateliers ou de nos stages, vous pratiquerez le Qi Gong pour le maintien de la santé et le Qi Gong méditatif, le Qi Gong Dur étant réservé à des pratiquants avancés.

 

Le programme sera adapté en fonction des saisons mais aussi de thèmes (aider à lutter contre le mal de dos, renforcer ses tendons et ses muscles, préparer les saisons, renforcer ses défenses naturelles...).

 

L'enseignement en Qi Gong étant assuré par Fabrice, praticien en médecine traditionnelle chinoise,  vous apprendrez la localisation de certains points d'acupuncture, leurs effets et comment les stimuler notamment par le biais de l'auto-massage.

 

 

Revenir vers nos Ateliers Qi gong et Méditation

Revenir vers nos Séjours



20/11/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres