Qu'est ce que la Méditation ? Pourquoi méditer ?
La méditation est extrêmement simple et ne demande aucun pré-requis ou compétence particulière.
Méditer consiste à développer son attention, sa présence dans l'instant, ici et maintenant.
De cette présence découle naturellement une sensation de paix, d'unité et de connexion avec soi même et ce qui nous entoure.
On pourrait dire que méditer consiste à ne rien faire, ce qui semble être d'une facilité enfantine.
Eh bien, c'est là que se situe tout le paradoxe de la méditation. Sous cette apparente simplicité se cache la principale difficulté de la méditation.
En effet, la méditation n'est pas la recherche d'un état de félicité ou d'un sentiment de bien-être, car en méditation, il n'y a ni objectifs à atteindre, ni intention particulière, ni attachement à une sensation ou une expérience.
En Asie, cela s'appelle le "weï wu weï", agir par le non-agir.
En ce sens, la méditation n'est pas un état mais une pratique à part entière.
Et comme toute pratique, il est donc nécessaire de s'exercer, les vertus qui en découleront le feront naturellement, sans volonté particulière.
De nombreuses voies existent dans la pratique de la méditation. Elles sont différentes et complémentaires à la fois.
Quelque soit la voie choisie, l'un des principes fondamentaux est de ne pas séparer la pratique et la vie de tous les jours, au risque de s'enfermer dans une prison de l'esprit.
La pratique de la méditation se fait au quotidien, dans n'importe quelle situation, c'est ainsi que la vie prend son essence et tout son sens.
Quand à la question : "Quelle voie choisir ? "
La meilleure façon de choisir est d'expérimenter car ce qui vous convient n'est pas forcément ce qui convient à votre conjoint, vos amis ou tout autre personne.
De plus, la vie étant en mouvement, ce qui vous convient aujourd'hui ne vous conviendra plus forcément demain.
Les bienfaits de la méditation sont nombreux. Il est inutile de les citer. Cela ne ferait que rajouter du grain à moudre à notre mental bien suffisamment nourri.
Mieux vaut expérimenter et se forger son opinion, qui bien entendu, pourra évoluer au fur et à mesure que sa propre compréhension de la méditation s'affine.
Retour vers Atelier Qi Gong et Méditation
Retourner en haut de la pageInscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 408 autres membres